Aujourd’hui jeudi, 17th juin 2021
Maison de la boule

Le blog pour les fans de pétanque

Comment choisir votre jeu de boules ?

Comment choisir votre jeu de boules ?

Si vous voulez savoir comment choisir les boules de pétanque parfaites pour vous, avant de les acheter, vous devrez tenir compte de certaines indications.

Des paramètres à considérer

Tout d’abord, nous allons différencier le type de joueur, si c’est un joueur professionnel qui joue en compétition, il devra choisir des boules homologuées. Au contraire, si le joueur est un joueur occasionnel, il existe des boules de qualité à usage récréatif dont le prix est inférieur. Le style de jeu est une autre circonstance importante dans le choix du ballon. Selon le style de votre tireur, moyen ou pointeur, vous devriez choisir un doux, demi-doux, dur ou dure+. Enfin, vous choisirez le poids et la taille de votre ballon en fonction de la taille de votre main et de votre style.

Dureté

La dureté de vos boules est un facteur très important lorsqu’il s’agit de choisir les bonnes boules, car elle détermine le rebond de celles-ci. Plus la boule est dure, plus elle rebondit sur un sol dur. En revanche, sur terrain meuble, il s’adapte mieux. Le contraire se produit avec les boules molles, celles-ci rebondissent à peine sur un sol dur et leur recul est moindre lorsqu’elles forment un carré.
Il existe plusieurs types de dureté :
Boule dure : Ce sont des boules d’une durée de vie assez longue, parfaites pour les terrains mous et sablonneux. Sur les terrains difficiles, ils ont beaucoup de rebond, comme lorsqu’ils frappent avec une autre boule.
Boule très douce ou très molle : sa dureté est proche du minimum autorisé de 110 kg/mm2. Cela lui permet de moins rebondir sur le sol et de moins reculer lorsqu’il frappe d’autres boules.
Boule douce ou molle : Les caractéristiques du rebond sont très similaires à la précédente. Sa dureté varie peu par rapport à celle de l’eau très douce. Plus la boule est molle, plus le rebond est important.
Boule semi-douce ou semi-molle : C’est la boule la plus polyvalente pour tirer et viser sur tous les types de terrain. C’est l’idéal pour les médias.
Boule Dureté+ : Ce type de boule est totalement exclusif à la marque OBUT. La capacité d’amortissement est énorme dans les terrains très durs et dans les coups “à repasser”. Idéal pour les meilleurs joueurs professionnels, tireurs ou pointeurs.

Poids

Il existe des boules dont le poids varie beaucoup, de sorte qu’elles s’adaptent à tous les joueurs. Le poids réglementaire est de 600 grammes minimum et de 800 grammes maximum pour les compétitions officielles. Malgré cela, vous pouvez trouver des boules de haute qualité non approuvées pour un usage récréatif, qui ont un poids plus faible adapté aux besoins de chaque joueur.

Matériel

En ce qui concerne le matériau, les boules homologuées doivent toujours être en métal. L’acier inoxydable ou le revêtement au carbone sont plus sujettes à l’oxydation. Ce qui signifie qu’elles durent moins longtemps, mais sont préférées par de nombreux joueurs parce qu’elles offrent une meilleure prise en main. Comme pour la taille, en dehors du terrain de compétition, on trouve d’autres matériaux pour les boules, comme le bois ou le plastique. Pour les personnes ayant des problèmes de force ou une blessure quelconque, ou pour les plus jeunes, il existe des boules de tissu remplies de sable ou de riz.

maison-de-la-boule

Articles similaires

Lire aussi x