Aujourd’hui lundi, 20th septembre 2021
Maison de la boule

Le blog pour les fans de pétanque

Qu’est-ce qu’il faut savoir avant de participer à une compétition de pétanque?

Qu’est-ce qu’il faut savoir avant de participer à une compétition de pétanque?

Peut-être, envisager vous prendre part à une composition de pétanque ! Cependant, un tel projet nécessite une très bonne préparation. Cette préparation passe par la maitrise du jeu, les bons équipements et surtout les bonnes informations ou notions. Pour vous aider, nous revisitons ici les choses importantes à connaitre avant de s’engager pour une compétition de pétanque.

Historique et Basse de la pétanque

La pétanque a vu les jours à Ciotat en 1906. Elle est à la fois un loisir et un sport dont la pratique se transmettait de génération en génération. Ce sport met en compétition une personne face à une autre avec 03 boules chacun. Deux personnes face à deux autres avec 02 boules chacun où encore trois personnes contre trois autres personnes avec 02 boules chacun.

La question d’homologation des boules de pétanque

Les boules de pétanque destinées à servir lors d’une compétition sont carrément différentes de celle utilisée pour juste se distraire. Car, elles doivent répondre forcément à des critères d’exigences spécifiques pour être accepté à l’occasion de la compétition.

Il existe des sanctions pour punir les déviances en la matière. La FIPJP a mis à disposition toutes les informations pour permettre d’identifier la boule de pétanque. Parmi les critères nous avons : un diamètre entre 75,5 et 80mm, un poids compris entre 650 et 800 g. Ces boules doivent forcément être en métal et doivent avoir une dureté supérieure à 35 HRC ou 55 HRC au maximum.

Les vêtements du joueur de pétanque

Pour jouer à la pétanque, il est strictement interdit de porter n’importe quels shorts ou des jeans de couleur bleuâtre et de motif déchirés… Les joueurs retenus doivent porter un maillot et l’identification retenue par le comité dont ils font partie.

Aux cœurs des compétitions de pétanque

Comme les footballeurs, les deux équipes tireront au sort qui doit commencer la première partie. Celui qui gagne, lance la compétition. Un joueur de l’équipe gagnant d’une partie trace le cercle qui permettra à tous les autres joueurs de se positionner aisément. Ici, il s’agit de compter les points 13 points suivants et 11 points des fois. Parlant de dimensions, la plus petite est de 15 x4 m, sinon elle peut être jouée sur des terrains plus grands. Pour finir, celui qui a organisé le jeu a l’obligation d’apprêter une récompense pour l’équipe gagnant.

maison-de-la-boule

Articles similaires

Lire aussi x