Aujourd’hui samedi, 27th février 2021
Maison de la boule

Le blog pour les fans de pétanque

La marche rapide: un sport que vous ne devez pas minimiser

La marche rapide: un sport que vous ne devez pas minimiser

Vous n’êtes pas un très grand fan du jogging? Mais vous avez envie de vous entretenir? Pourquoi ne pas vous initier à la marche rapide? C’est une activité qui a récemment été élevée au rang de sport et qui peut vous apporter énormément de bienfaits. 

En quoi consiste cet exercice? 

La marche rapide, comme son nom l’indique est un exercice physique qui consiste à marcher dans la rue ou sur un tapis de course. C’est un sport qui est à mi-chemin entre la marche classique et le jogging. L’objectif étant de marcher à 5 à 7 km/h, et ce, sans courir. 

Bien évidemment, il faut être bien équipé pour vous lancer. Comme la marche est plus ou moins tonique, vous devez par exemple porter la bonne tenue pour vous exercer. Un tissu respirant et qui vous permet une large liberté de mouvement ne serait par exemple pas du luxe. Il en est de même pour les chaussures de marche. Et pour vous hydrater en cours de route, parce que cela reste important, vous pouvez désormais compter sur la gourde inox personnalisable. C’est stylé en plus d’être pratique tant pour boire que pour être transporté. 

Un brule-graisse efficace

Le premier avantage de la marche rapide est qu’il vous permet de retrouver la ligne simplement. C’est un brule-graisse efficace, à condition d’être régulier dans vos entrainements. En moyenne, on conseille 2 à 3 séances de 30 minutes de marche rapide par semaine. Ce qui vous permet de perdre dans les 300 kcal/heure. 

Les mouvements exécutés pendant ce genre d’exercice permettent notamment de cibler le ventre, les jambes et les fesses. 

Excellent pour le cardio

C’est aussi excellent pour le coeur. La marche rapide vous aide à avoir un meilleur souffle. Elle permet de réduire la pression cardiaque et à réguler les battements. 

On conseille davantage la marche rapide que le jogging pour certaines catégories de personne. Tel est le cas par exemple des femmes enceintes, de ceux qui ont des problèmes respiratoires ou encore ceux qui sont victimes de diabètes. 

Un bon anti-stress

Par ailleurs, comme tous les sports, la marche rapide est aussi un bon allié contre le stress. C’est une activité à faire en plein air. Et en plus, il permet de faire travailler le coeur et les muscles. Ce qui vous aide à vous évader. 

Il n’y a pas réellement de règle pour faire une marche rapide. Vous n’avez pas besoin d’un parc ou d’un tapis de course. Une marche rapide pour aller au travail peut tout à fait faire l’affaire pour entamer une meilleure journée. 

Un sport pour tous les âges

La marche rapide est un sport adapté à tous les âges. Les séniors sont d’ailleurs de véritables amateurs de ce genre d’activité physique. Elle permet en effet d’augmenter la durée de vie, et ce, selon les recherches. Les séniors qui en pratiquent fréquemment peuvent espérer vivre plus longtemps. 

C’est un excellent moyen pour garder une certaine autonomie et entretenir les muscles de votre corps qui sont déjà assez fragiles passer un certain âge. La marche rapide présente beaucoup moins de risque que la course ou le jogging. 

maison-de-la-boule

Articles similaires

Lire aussi x