Aujourd’hui dimanche, 1st août 2021
Maison de la boule

Le blog pour les fans de pétanque

Toutes les bases à connaitre dans le jeu de billard

Toutes les bases à connaitre dans le jeu de billard

Pour jouer au billard, il est important d’avoir les matériels nécessaires. Alors, vous avez la table de billard, les queues de billard, les billes, le triangle pour le jeu de la huit et le losange pour celui du neuf, et enfin, les craies assorties avec la couleur du tapis. 

Le choix des matériels de billard

Quand on joue au billard, il est important de bien choisir la qualité de tous les matériels. Le made in France est très réputé, pour ses tables avec les pieds résistants et stables, et le plateau bien nivelé et conçu avec des matériels bien sélectionnés pour ne pas bomber au cours du temps. Les tables de bonne qualité sont livrées avec deux queues. Pour le choix des queues, il faut prendre en compte son poids, son épaisseur, et de préférence, prendre la gamme pliante pour faciliter son transport. Pour les billes, il existe deux types : billes anglaises et billes américaines. Les billes anglaises sont colorées de 7 jaunes et 7 rouges avec une en noir et une en blanc. Tandis que les billes américaines sont numérotées de 1 à 15 dont la bille noire prend le numéro 8.

Commencer à jouer au billard 

Il existe trois points à apprendre quand on débute dans le billard : apprendre le chevalet, apprendre à bien se positionner, et apprendre à donner un coup sur les billes. 
Le chevalet est l’emplacement de la queue de billard entre les mains. La base est de mettre la paume de la main gauche sur le tapis, d’écarter loin l’auriculaire, de rapprocher le pouce et le majeur en laissant libre l’index. Ce dernier va guider la queue de billard qui est tenue par la main droite du joueur. Il existe plusieurs positions de chevalet qui va dépendre de la position de la bille à tirer.

La position du joueur dépend du règlement de jeu, mais celui en mode américain est plus simple. Il est très important pourtant d’adopter une position aussi naturelle qui soit. Il faut donc écarter un peu les jambes pour avoir de l’équilibre, et se courber parallèle au niveau de la table. 

Faire un coup dur la bille. L’idée est de libérer le geste et de ne pas bousculer les mouvements, il est important de lâcher la queue afin qu’il puisse effectuer son travail, et le coup passe naturellement.

maison-de-la-boule

Lire aussi x